Nous allons aborder l’explication de la dureté de l’eau et ensuite vérifier quel est le lien entre dureté et calcaire. Finalement comment connaître la dureté de son eau et si nécessaire comment combattre le calcaire?

La dureté de l’eau c’est quoi ?

La dureté de l’eau correspond à la concentration en magnésium et en calcium contenu dans l’eau. La concentration se mesure par ce que l’on appelle le titre hydrotimétrique (TH). La mesure ce titre hydrotimétrique s’exprime soit en degrés français et est représenté par le symbole °f ou °fH. Il faut savoir que 1 °f correspond à :

  • 4 mg/l de calcium
  • 2,43 mg/l de magnésium
  • 10 mg/l de carbonate de calcium

Quand une eau est dite « dure », cela signifie qu’elle contient un taux élevé de sels magnésium et de sels calcium. Si l’eau a les réactifs nécessaires, ces sels se cristallisent et forment des résidus durs et compacts, communément appelés « calcaires » ou « tartres ». Dès lors, une eau qui a une dureté de 30 °f, a 120 mg/l de calcium ou 72.9 mg/l de magnésium et beaucoup plus de calcaire. Elle a  300 mg/l de carbonate de calcium ou calcaire!

Quel est le lien entre calcaire et dureté

Il y a bien sûr un lien. Pour comprendre le lien, il faut avant tout comprendre ce que c’est le calcaire.

Le calcaire, c’est du carbonate de calcium (CaCO3) auquel s’ajoute du carbonate de magnésium (MgCO3). En termes chimiques, c’est un mélange de l’ion calcium (Ca++) et de l’ion carbonate avec l’oxyde de carbone (CO). La molécule finale est donc composée d’ions calcium (chargés en positif) et d’ions carbonates (chargés en négatif) pour former CaCO3. Le magnésium est présent en quantité plus faible et par simplicité est souvent absent des explications.

La dureté correspond donc à teneur de l’eau en calcium et en magnésium. Dès lors, plus l’eau en contient, plus elle est dite dure. Dans l’eau de distribution a généralement  beaucoup de calcium et il y a peu de CO2. L’eau sera calcaire et peut entartrer votre habitation. Mais cette eau peut-être dure sans être de nature entartrent! En effet si l’eau est riche en CO2, l’eau aura tendance à dissoudre le calcaire pour le transformer en bicarbonate. Dans ce cas la mesure de dureté de l’eau ne sera pas représentative du caractère entartrent de l’eau! Elle sera simplement l’indication de la présence de calcium et magnésium dans l’eau (Voir l’explication dans ‘Comment le CO2 peut-il aider à combattre le calcaire ?’ )

Quel est la dureté de mon eau ?

Si vous observez des traces blanchâtres incrustantes dans la bouilloire, sur la vaisselle et les équipements sanitaires ou le savon mousse peu, la peau est sèche après la douche, le linge reste rêche ou dur,… alors il est fort probable que votre eau est dure.
Il faut savoir qu’en Belgique, la plus grande partie de l’eau du robinet est dure. Ce degré peut varier considérablement en fonction de l’emplacement.  Et vous pouvez consulter en ligne les résultats des analyses officielles effectuées par les distributeurs d’eau tels que Vivaqua, IBWE, De Watergroep ou sur votre facture d’eau.

Également, il est possible de trouver des kits destinés à mesurer la dureté de l’eau. Ces kits sont disponibles dans les magasins d’aquarium, de bricolage ou sur internet.

Combattre le calcaire ?

Les adoucisseurs d’eau chimique sont une méthode efficace de traitement de l’eau de plus en plus plébiscitée. Si certains se tournent encore aujourd’hui vers les modèles traditionnels au sel, sachez qu’il existe une nouvelle génération d’appareils par injection de CO2. En outre ils sont écologiques, économiques et tout aussi, voire plus efficace que les adoucisseurs d’eau traditionnels. (Voir l’explication dans ‘Comment le CO2 peut-il aider à combattre le calcaire ?’ )

Sel ou CO2 ?

Traitement au sel,

La toute première solution, inventée il y a plus de 80 ans. Le traitement procède par remplacement du calcium, magnésium par du sodium. Donc, le carbonate de calcium CaCO3 devient du carbonate de sodium NaCO3. Dès lors, pour abaisser la dureté de 37°f à 12 °f, il y aura 212,5 mg/l de sodium dans votre eau (2,12 grammes/l).
On comprend mieux pourquoi il faut être prudent avec un adoucisseur au sel, non seulement pour la santé, mais aussi pour la corrosion des métaux. Afin d’éviter les proliférations bactériennes, la résine doit être régénérée très régulièrement. Également, le sel doit être conservé dans des conditions hygiéniques et ne pas être transvasé à la main. En outre, la cuve à saumure doit être désinfectée, au moins une fois par an. Pour finir, l’appareil doit être raccordé à l’égout.

Un traitement au CO2

C’est la solution qui rencontre un succès grandissant. Non seulement, cette solution est beaucoup plus économique à l’usage, mais également vraiment respectueuse de l’environnement. Pour finir elle est très simple d’utilisation. Il faut juste prévoir de changer la bouteille de CO2 environ une fois par an ou après 120 m3.  L’injection CO2 vous offre plusieurs avantages. En premier lieu cette solution permet de traiter le calcaire efficacement. Ensuite, le traitement par injection de CO2 conserve le calcium et le magnésium dans l’eau. Une eau riche en calcium et en magnésium couvre un tiers des besoins en calcium et magnésium de l’homme. Le calcium assurerait une protection non seulement contre les maladies cardiovasculaires mais également pour solidification des os. Il est nécessaire pour le fonctionnement des muscles, le processus de coagulation du sang… Comme quoi, on est souvent trop durs avec le calcaire.