Les calcaires sont des roches sédimentaires qui sont solubles dans l’eau. 

Ils sont composés majoritairement de carbonate de calcium (formule chimique: CaCO3) mais aussi d’un peu de carbonate de magnésium (MgCO3). Ils sont présents naturellement dans l’eau distribuée. Ils sont bons et nécessaires pour la santé.

Mais dans certaines conditions (de température, de catalyseurs, de noyaux de cristallisation, …), les carbonates de calcium, se précipitent, cristallisent. C’est ce que l’on appelle communément “le calcaire” ou “le tartre”.

Quand les carbonates de calcium se cristallisent, ils forment des résidus durs et compacts (calcite) ou se présentent sous forme d’aiguilles (aragonite). Par exemple, les premiers recouvrent les réchauffeurs d’eau d’un dépôt blanc ou un peu coloré et les derniers donnent la sensation de picotements et de tiraillements de la peau. 

Le dilemme est donc de garder ces carbonates de calcium et de magnésium bons pour la santé, mais d’éviter leurs inconvénients dans la maison. La solution est d’installer un Hydrokube. Plus d’information sur l’Hydrokube?  Cliquez ici.

Voir toutes les FAQs