F.A.Q. – Questions fréquements posées

Trouvez les réponses aux questions courantes.

Le calcaire

L’entartrage

Lentartrage correspond à la formation de carbonate de calcium incrustant (et en faible proportion de carbonate de magnésium). Le carbonate de calcium ou calcaire, (formule chimique CaCO3) ne peut cependant apparaître que si certaines conditions sont remplies. En conséquence, la réaction, visualisée dans la formule ci-dessous, se déplace vers la droite (entartrage) ou reste à gauche (neutralisation du calcaire) en fonction de ces conditions.

Pour avoir un entartrage (calcaire), il faut :

  1. une concentration suffisante élevée des deux réactifs : Ca2+  et HCO32-  et
  2. une concentration faible en CO2

Le calcaire, nest pas dissous dans leau (voir formule chimique). Dès lors, ces eaux, dites eaux dures, auront tendance à produire des dépôts donnant lieu à la formation de cristaux à linterface solide-liquide. Ces eaux calcaires provoquent donc lentartrage des canalisations. À linverse, si les réactifs Ca2+ et HCO32- sont en faible concentration dans leau ou que leau est riche en CO2, la réaction se déplace vers la gauche et aura tendance à dissoudre le calcaire. Le calcaire est remplacé par du bicarbonate de calcium. Le CO2 empêche donc la formation de calcaire.

Les eaux de distribution dures contiennent beaucoup dions calcium (Ca2+). Si on veut empêcher la formation de calcaire, CaCO3, ou le dissoudre, comme expliqué dans le paragraphe précédent, il faut agir en augmentant la concentration en CO2. En effet, la réaction se déplace vers la gauche et aura tendance à dissoudre le calcaire. LHydrokube est basé sur ce principe dinjection de CO2. Le bicarbonate de calcium présente la particularité de nexister qu’à l’état dissous dans leau !  L’équilibre est maintenu par le CO2 mélangé à leau. Le calcium (et le magnésium) est toujours présent dans leau (voir mesure dureté de leau).

Conclusion

Cest donc sur ce principe quest basé lappareil à injection de CO2. Ce précepte est tout à fait cohérent avec la chimie de leau et les réactions calco-carboniques qui sy produisent. Il est de ce fait logique quun tel processus empêche la formation de tartre dans les installations sanitaires tant pour leau froide que leau chaude. Ce traitement offre lavantage d’être très écologique, économique et garde leau du robinet propre à la consommation.

Qu'est-ce que le calcaire ?

Les calcaires sont des roches sédimentaires.  Ils sont souvent de couleur blanche et laisse de la poudre au toucher.

Ils sont composés majoritairement de carbonate de calcium (formule chimique : CaCO3) mais aussi dun peu de carbonate de magnésium (MgCO3). Ils sont présents naturellement dans leau distribuée. Ils sont bons et nécessaires pour la santé.

Mais dans certaines conditions (de température, de catalyseurs, de noyaux de cristallisation, …), les carbonates de calcium, se précipitent et se cristallisent. Cest ce que lon appelle communément « le calcaire » ou « le tartre ».

Quand les carbonates de calcium se cristallisent, ils forment des résidus durs et compacts (calcite) ou se présentent sous forme daiguilles (aragonite). Par exemple, les premiers recouvrent les réchauffeurs deau (boilers) dun dépôt blanc ou un peu coloré et les seconds donnent la sensation de picotements et de tiraillements de la peau.

Le dilemme est donc de garder ces carbonates de calcium et de magnésium, qui sont bons pour la santé, mais d’éviter leurs inconvénients dans la maison. La solution est de simplement utiliser un anticalcaire au CO2. Plus dinformation sur lHydrokube ?  L’Hydrokube est une réponse parfaitement adaptée à la préoccupation du respect de l’environnement, mais également du bien-être et du confort. Il neutralisera le calcaire d’une eau trop dure et garantira une bonne eau à votre robinet en plus des économies et d’un impact positif sur l’environnement.

La dureté de l’eau c’est quoi ?

La dureté de leau correspond à la concentration en magnésium et en calcium contenus dans leau. La concentration se mesure par ce que lon appelle le titre hydrotimétrique (TH). La mesure de ce titre hydrotimétrique sexprime soit en degrés français et est représentée par le symbole °f ou °fH. Il faut savoir que 1 °f correspond à 10 mg/l de carbonate de calcium.

Quand une eau est dite « dure », cela signifie quelle contient un taux élevé de sels de magnésium et de sels de calcium. Ces sels se cristallisent et forment des résidus durs et compacts, communément appelés « calcaires » ou « tartres ».

  • De 0 à 8°f : eau très douce
  • De 8 à 15 °f : eau douce
  • De 15 à 30°f : eau moyennement dure
  • Eau supérieure à 30°f : eau très dure

Dès lors, une eau qui a une dureté de 30 °f a 300 mg/l de carbonate de calcium ou calcaire !

Selon la région, l’eau n’a pas la même teneur en calcaire. En effet, dans une partie des Ardennes belges l’eau est naturellement douce tout comme en Campine alors que dans le reste de la Belgique, l’eau a tendance à être très dure !

Quel est le lien entre calcaire et dureté ?

Il y a bien sûr un lien. Pour comprendre le lien, il faut avant tout comprendre ce que cest le calcaire.

Le calcaire, cest du carbonate de calcium (CaCO3) auquel sajoute du carbonate de magnésium (MgCO3). En termes chimiques, cest un mélange d’ions calcium (Ca++) et d’ions carbonate avec loxyde de carbone (CO-). La molécule finale est donc composée dions calcium (chargés en positif) et dions carbonates (chargés en négatif) pour former CaCO3. Le magnésium est présent en quantité plus faible et par simplicité est souvent absent des explications.

La dureté correspond donc à la teneur de leau en calcium et en magnésium. Dans leau de distribution, il y a généralement beaucoup de calcium et il y a peu de CO2. Leau sera calcaire si elle contient beaucoup de carbonate et peut entartrer votre habitation.

Mais cette eau peut être dure sans être de nature entartrante ! En effet, si leau est riche en CO2, elle aura tendance à dissoudre le calcaire pour le transformer en bicarbonate. Dans ce cas, la mesure de dureté de leau ne sera pas représentative du caractère entartrant de leau ! Elle sera simplement lindication de la présence de calcium et magnésium dans leau.

Traitement du calcaire au sel

C’est la toute première solution, inventée il y a plus de 80 ans. Le traitement procède par remplacement du calcium et du magnésium par du sodium. Donc, le carbonate de calcium CaCO3 devient du carbonate de sodium NaCO3. Dès lors, pour abaisser la dureté de 37°f à 12 °f, il y aura 212,5 mg/l de sodium dans votre eau (2,12 grammes/l).

On comprend mieux pourquoi il faut être prudent avec un adoucisseur au sel, non seulement pour la santé, mais aussi pour la corrosion des métaux.

Afin d’éviter les proliférations bactériennes, la résine doit être régénérée très régulièrement. De plus, le sel doit être conservé dans des conditions hygiéniques et ne pas être transvasé à la main. En outre, la cuve à saumure doit être désinfectée avec un produit spécifique au moins une fois par an. Pour finir, lappareil doit être raccordé à l’égout.

Un traitement au CO₂

Cest la solution qui rencontre un succès grandissant. Non seulement, cette solution est beaucoup plus économique à lusage, mais également réellement respectueuse de lenvironnement et elle est très simple dutilisation. Il suffit juste de prévoir de changer la bouteille de CO2 environ une fois par an ou après 120 m3 consommés.  Linjection CO2 vous offre plusieurs avantages. En premier lieu, cette solution permet de traiter le calcaire efficacement. Ensuite, le traitement par injection de CO2 conserve le calcium et le magnésium dans leau. Une eau riche en calcium et en magnésium couvre un tiers des besoins en calcium et magnésium de lhomme. Le calcium assurerait une protection non seulement contre les maladies cardiovasculaires, mais aussi pour la solidification des os. Il est nécessaire pour le fonctionnement des muscles, le processus de coagulation du sang, … Comme quoi, on est souvent trop dur avec le calcaire.

Comment savoir si votre eau est calcaire ?

Vous avez des traces blanches incrustantes sur l’évier, sur et à la sortie des robinets, sur les vitres de la douche, les jets deau de la douche partent sur les côtés, votre peau est irritée, vous utilisez des après-shampoings pour assouplir vos cheveux, les savons ne moussent pas, le linge est dur et rêche, vous devez changer le réchauffeur deau (boiler) plus rapidement que prévu,… Ce sont autant dexemples qui vous indiquent que votre eau contient beaucoup de calcaire, de tartre (> 20°F).

Le calcaire, le tartre, rend votre eau dure et se manifeste sous forme de dépôts blancs, assèche votre peau, ternit vos surfaces, bloque vos robinets, mais ce que vous ne voyez pas, c’est quil bouche tout doucement vos tuyaux et recouvre les réchauffeurs deau (1 mm/an). Il est donc important dagir non seulement pour votre confort, mais aussi pour vous éviter des dépenses importantes et inutiles.

La solution est dinstaller un adoucisseur deau pour traiter toute leau de la maison. Comment lHydrokube résout vos problèmes de calcaire ?

Quelle est la dureté de mon eau ?

Si vous observez des traces blanchâtres incrustantes dans la bouilloire, sur la vaisselle et les équipements sanitaires, si le savon mousse peu, votre peau est sèche après la douche, le linge reste rêche ou dur, … alors il est fort probable que votre eau soit dure.

Il faut savoir qu’en Belgique, la plus grande partie de leau du robinet est dure. Ce degré peut varier considérablement en fonction de lemplacement. Vous pouvez consulter en ligne les résultats des analyses officielles effectuées par les distributeurs deau tels que Vivaqua, IBWE, De Watergroep ou sur votre facture deau.

Il est aussi possible de trouver des kits destinés à mesurer la dureté de leau. Ces kits sont disponibles dans les magasins daquarium, de bricolage ou sur internet.

Combattre le calcaire

Les adoucisseurs deau au CO2 sont une méthode efficace de traitement de leau de plus en plus plébiscitée. Si certains se tournent encore aujourd’hui vers les modèles traditionnels au sel, sachez qu’il existe une nouvelle génération dappareils par injection de CO2. En outre, ils sont écologiques, économiques et tout aussi, voire plus efficaces que les adoucisseurs deau traditionnels. (Voir lexplication dans Comment le CO2 peut-il aider à combattre le calcaire ?).

Comment l'Hydrokube peut-il aider à combattre le calcaire ?

LHydrokube injecte une petite quantité de CO2 proportionnelle à la consommation deau.

Le CO2 injecté dans votre circuit deau et vos canalisations dissout alors le calcaire de leau et le transforme en bicarbonate de calcium, parfaitement soluble dans leau.

Ce bicarbonate de calcium est entre autres utilisé dans lalimentation comme régulateur dacidité et stabilisant et en médecine pour réguler la pression cardiaque.

L’adoucisseur au CO₂ peut-il aider ?

Linjection CO2 vous offre plusieurs avantages :

Tout d’abord, cette solution permet de traiter le calcaire efficacement. Ensuite, le traitement par injection de CO2 conserve le calcium et le magnésium dans leau.

Une eau riche en calcium et en magnésium couvre un tiers des besoins en calcium et magnésium de lhomme. Le calcium assurerait une protection non seulement contre les maladies cardiovasculaires, mais également pour solidification des os. Il est nécessaire pour le fonctionnement des muscles, le processus de coagulation du sang… Comme quoi, on est souvent trop dur avec le calcaire.

Pourquoi faut-il limiter le tartre ?

Le calcaire, ou tarte, est ce dépôt blanc incrusté que lon peut observer sur les robinets et les portes de douche une fois que les gouttes deau ont séché.

À cause de ce tartre :

·      Les appareils consomment plus d’énergie (10% de consommation supplémentaire par millimètre de calcaire). Avec la surchauffe, leur résistance électrique casse prématurément.

·     Les tuyaux perdent de la pression deau au robinet. Les pommeaux de douche et les mousseurs de robinet se bouchent. Les chromes, les recouvrements des sanitaires sabîment rapidement à cause du calcaire ou des produits agressifs utilisés pour les nettoyer. La sécurité de pression deau de la chaudière ou de la chasse deau fuit et laisse couler continuellement de leau.

  • La peau devient sèche et provoque de leczéma. Les cheveux deviennent rêches.
  • Le linge est dur après le lavage et suse plus rapidement.
  • Des produits agressifs de détartrage ou du vinaigre sont nécessaires pour lenlever.
Est-ce efficace contre les dépôts de calcaire sur les sanitaires ?

Grâce à ce traitement de leau au CO2, les mousseurs du robinet, le pommeau de douche, la vanne du WC, le ballon deau chaude, … ne sentartreront plus. Vous naurez plus à nettoyer le calcaire incrustant. Vous aurez toujours les autres résidus, autre que le calcaire, tel que les dépôts de savon, de bicarbonate de calcium (fine poudre blanche qui part avec un simple linge/éponge humide). Il y aura bien sûr toujours un nettoyage classique des sanitaires, mais vous ne devrez plus utiliser de produit anticalcaire.

Le procédé peut-il retirer le calcaire présent depuis longtemps dans mes canalisations ?

Oui. Le système au CO2 va dissoudre le calcaire existant dans les canalisations. De plus, les modèles Hydrokube Plus et Comfort possèdent une fonction Boost Clean qui va temporairement surdoser l’apport en CO2 pour éliminer la couche de calcaire qui pourrait subsister dans les tuyaux et résoudre les problèmes de baisse de débit.

Le système est-il aussi efficace pour mon boiler ?

Bien sûr, il protègera la résistance électrique du boiler en empêchant l’incrustation du calcaire. Un millimètre de calcaire nécessite 10% d’énergie supplémentaire pour arriver à la température optimale (entre 50 et 60 degrés en général). C’est tout aussi efficace pour une pompe à chaleur.

Que faire si je m'absente pour une longue période ?

Rien. Lorsque vous partez pour une longue période, leau dans votre habitation (réservoir, eau chaude, tuyaux, …) restera avec le traitement effectué lors de la prise deau ultérieure. Il ny aura pas dinversion du traitement dans vos installations deau sous pression durant une période sans utilisation.

Le procédé sera-t-il efficace sur les tuyaux de grande longueur ?

Oui, une fois le calcaire transformé en bicarbonate, ce dernier garde ses propriétés quelle que soit la longueur de l’installation.

Pourquoi la dureté de l’eau ne change pas ?

À l’inverse d’un adoucisseur au sel, l’Hydrokube ne retire pas le calcaire de leau. Grâce à l’injection de CO2 dans l’eau, le calcaire est transformé en bicarbonate de calcium qui n’existe pas sous forme solide. Il est dissous dans l’eau. Le taux de calcium est le même, mais il n’y a plus de calcaire dans l’eau. La dureté de l’eau ne change donc pas.

Mon environnement

 
Aurais-je encore des traces dans ma bouilloire ou mes parois de douche ?

Oui, mais sans conséquences. Le procédé Hydrokube dissout le calcaire (incrustant) en bicarbonate non incrustant. Un simple coup de chiffon enlèvera les quelques traces résiduelles.

Pourrais-je encore utiliser l'eau dans mon fer à repasser vapeur ?

Oui, et ce n’en sera que plus efficace, à moins que le fabricant n’impose l’usage d’eau déminéralisée.

Vais-je utiliser moins de savon ?

Oui, l’eau traitée par l’Hydrokube nécessite moins de produit de lavage et de rinçage.

L’eau reste-t-elle potable ?

Bien sûr ! Elle n’en sera que meilleure. L’Hydrokube utilise du CO2 de qualité alimentaire, comme dans les bouteilles d’eau pétillante ou les bières. L’eau garde tous ses minéraux (calcium et magnésium) et sera enrichie en bicarbonate qui a pour propriété de faciliter la digestion et soulage les maux d’estomac. Ils garantissent l’équilibre de notre organisme.

Vais-je avoir une surconsommation d'eau ?

Non, contrairement aux adoucisseurs au sel, il n’y a ni perte ni régénération de l’eau.

Quel est l’impact sur le goût de l’eau ?

Une eau calcaire est pas toujours agréable. Avec l’Hydrokube, vous aurez le plaisir de savourer une eau sans calcaire, bien meilleure pour une bonne tasse de thé ou de café.

L'eau traitée aura-t-elle des effets sur mes problèmes de peau, d'eczéma ou de psoriasis ?

Oui. Le calcaire peut en effet causer irritations, démangeaisons, problèmes dermatologiques, sur la peau comme le cuir chevelu. Le calcaire est incrustant et va recouvrir la peau et les cheveux d’un voile qui va l’assécher. Une eau enrichie en CO2 augmente le pouvoir rinçant. Vous devriez voir une amélioration de vos problèmes cutanés. Ces soucis s’atténueront avec le temps.  Les cheveux et la peau seront plus doux.

Mon linge sera-t-il plus doux ?

Oui 🙂 

Le calcaire incrustant étant transformé en bicarbonate, 70 fois plus soluble dans l’eau, ce dernier s’évacuera avec l’eau de rinçage et votre linge sera plus doux.

Faut-il se raccorder au réseau d’égouts ?

Non, contrairement aux adoucisseurs au sel, aucun raccordement à l’égout n’est nécessaire. Encore une économie intéressante par rapport aux adoucisseurs au sel.

Dois-je encore mettre du sel dans le lave-vaisselle ?

Oui. Il est conseillé de garder le réglage d’usine préconisé par le fabricant et qui nécessite un apport de sel. Ou alors vous faites le choix des pastilles « 3 en 1 » et vous n’utilisez plus le sel dans le lave-vaisselle.

Y-a-t ‘il des risques liés à l'usage du CO₂ ?

Le dioxyde de carbone est naturellement présent en faible quantité dans l’atmosphère (air ambiant). Sa concentration est denviron 0,038 % en volume. Cest un gaz inodore, incolore, ininflammable et non irritant; plus lourd que lair, il saccumule au sol.

Le CO2 utilisé avec lHydrokube est également le même gaz que dans les boissons gazeuses (eau pétillante) ou pour les pompes à bière.

Bien que non toxique, le dioxyde de carbone peut présenter des risques. À partir dune certaine concentration dans lair, il peut se révéler dangereux. Leffet nocif sur l’être humain tient à ce qu’il réduit le taux d’oxygène dans lair.

Lorsqu’une bouteille de gaz carbonique de 10 kg se vide instantanément et complètement dans une cave mesurant 4 x 5 x 2,50m, il en résulte une concentration de CO2 au niveau du sol (le CO2 est plus lourd que lair) de 8,3m³ (13 l x 0,638m³/l). Soit environ 41 cm depuis le niveau du sol est sans oxygène. Si vous vous y couchez, cette zone, sans oxygène, peut être dangereuse. Il faut rester debout, laisser la porte ouverte et quitter prestement la pièce et le CO2 se dispersera rapidement. Cette situation extrême et encore jamais rencontrée peut survenir lorsque le robinet sur la bouteille est cassé volontairement avec un marteau. 

Il est possible dinstaller un détecteur de CO2 en option.

L’appareil

 
Le traitement au CO₂

Le gaz CO2 (dioxyde de carbone) existe naturellement dans l’air et dans l’eau. Il est par exemple présent nativement dans leau pétillante. Vous trouverez également plus dinformations sur le CO2 dans les FAQ’s.

L’Hydrokube injecte le CO2 proportionnellement dans votre circuit deau. Il dissout alors le calcaire de leau et le transforme en bicarbonate de calcium, soluble dans leau. Votre eau est à l’équilibre et elle n’est plus entartrante/incrustante.  

Ce bicarbonate de calcium est utilisé dans lalimentation (E290) comme régulateur dacidité et stabilisant et en médecine pour réguler la pression cardiaque.

Ensuite nous allons vous expliquer plus en détails le principe de traitement de lHydrokube. Pour cela, il est important de préciser ce que signifie lentartrage et quels en sont les mécanismes de formation. Ce nest pas très compliqué et ça prend tout son sens si on tient compte que tout est une question d’équilibre entre les ions présents dans leau.

Comment fonctionne l’Hydrokube ?

L’adoucisseur deau au CO2 Hydrokube sinstalle au début du réseau dalimentation en eau de votre maison (compteur). Il utilise du dioxyde de carbone (CO2) alimentaire, économique et écologique en bouteille rechargeable.

  • LHydrokube est tout à fait automatique. La seule chose à faire est d’échanger la bouteille de CO2 une fois vide.
  • Le traitement est proportionnel à la consommation deau. Il ny a pas de gaspillage.
  • Le CO2 se dissout parfaitement dans leau et transforme le calcaire, le tartre, en bicarbonate.
  • Le bicarbonate, parfaitement soluble dans leau, est bon pour la santé et sans inconvénient dans la maison.
  • Votre eau est douce et vous navez plus les inconvénients dus au calcaire.
  • Leau reste bien entendu propre à la consommation.

La technique dinjection de CO2 est utilisée depuis plus de 30 ans dans lindustrie et en agronomie pour retirer le calcaire de leau. En effet, un adoucisseur au sel serait désastreux pour les plantes !

Poussés par une demande grandissante de CO2 pour différentes applications, les distributeurs de bouteille de CO2 sont aujourd’hui très bien répartis à travers tout le pays et en Europe. Il est dès lors possible, depuis quelques années, denvisager cette solution également pour adoucir leau de nos maisons.

L'appareil fonctionne automatiquement ?

Oui, lappareil fonctionne de façon autonome. La seule chose à faire est de remplacer la bouteille de CO2 quand elle est vide.

Quel est l'encombrement d'un Hydrokube ?

Les modèles Plus et Efficiency se logent dans un boîtier de 24x20x12cm.

Le modèle Comfort tient dans un boîtier de 29x29x16cm.

Et la bouteille de CO2 classique fait 125x14cm.

Il est possible d’installer l’Hydrokube dans l’armoire d’une cuisine en remplaçant la bouteille de CO2 par un modèle plus petit.

Puis-je installer le système sur tout type de canalisations ?

Oui, excepté les vieilles canalisations au plomb. Vous pouvez donc l’installer sur toutes les canalisations en bon état comme le PVC, le PER, le multicouche, le cuivre, le galva.

Puis-je installer un Hydrokube dans mon appartement ?

Bien sûr, le système tient dans un boîtier de faible encombrement, il suffit juste de placer une petite bouteille de CO2.

Puis-je continuer à remplir ma piscine ?

Oui, mais l’Hydrokube ne sera pas nécessaire, juste le temps de la remplir. Il suffira juste de fermer la bouteille de CO2 lors du remplissage de votre piscine pour de la rouvrir à la fin de l’opération.

Quelle va être la consommation électrique ?

La consommation, négligeable, est bien inférieure à 0.1 kWh pour une consommation deau moyenne dune famille de 3-4 personnes (pour 100m³ moins de 1 EUR).

Où est conçu et fabriqué le produit ?

L’Hydrokube est un produit belge, conçu, développé et construit en Belgique.

Puis-je avoir plusieurs prises d'eau simultanées ?

Oui, lHydrokube est programmé pour des injections de CO2 proportionnelles à la quantité deau utilisée. Linjection se fait sur base du débit de leau. La quantité de CO2 sera donc idéale pour un seul robinet comme pour plusieurs robinets ouverts.

Le CO₂

Comment savoir quand je dois remplacer la bouteille de CO₂ ?

La bouteille de CO2 possède un manomètre qui indique l’état de la bouteille de CO2. Quand l’aiguille est sur zéro, il est temps de changer la bouteille.

Que se passe-t-il lorsque ma bouteille de CO₂ est vide ?

Il n’y a plus d’injection de CO2 et l’eau retrouve ses propriétés calcaires originales. Il est temps de remplacer la bouteille.

Le CO₂
  • Le CO2 est utilisé dans le secteur alimentaire pour les boissons gazeuses (eau pétillante, soda, bière), le conditionnement des denrées alimentaires et dans les opérations de refroidissement.
  • Il est bactériostatique, cest-à-dire qu’il stoppe le développement des bactéries.
  • Il est ininflammable et est un gaz inerte. Il nest pas corrosif, ne laisse ni trace, ni odeur, ni résidu.
  • La température de stockage de la bouteille doit être située idéalement entre -30° et +35° C.
  • La consommation de CO2 est fonction non seulement de la quantité deau consommée, mais également de la dureté de leau à traiter. Il faut compter 10 Kg de CO2 pour une consommation denviron 120m³ d’eau.
  • Une bouteille de CO2 revient à moins de 50 € TVA incl.
D’où provient le CO₂ alimentaire ?

Le secteur industriel est grand émetteur de CO2. Pour qu’il ne soit pas rejeté dans l’atmosphère, ce gaz est récupéré par des entreprises spécialisées qui le filtrent et procèdent à l’embouteillage.

Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau au CO₂ ?

Ladoucisseur deau au CO2 a été conçu pour traiter les problèmes de calcaire dans leau et éviter aux appareils, aux tuyaux, à la peau, au linge… de sentartrer.

Vais-je avoir de l'eau pétillante dans mes robinets ?

Non, chaque injection de CO2 est proportionnelle à la quantité d’eau utilisée et est 10 fois inférieure à celle utilisée dans les bouteilles d’eau pétillante. LHydrokube ne rend pas votre eau pétillante et les tuyaux sont sans bulles de CO2.

Quelle est l’utilisation du CO₂ ?

Le dioxyde de carbone (CO2) alimentaire a de multiples utilisations et est utilisé dans de très nombreux domaines. Voici quelques illustrations de son utilisation entre autre dans le secteur alimentaire, lagronomie ou le monde médical :

  • Dans des eaux pétillantes ou des sodas
  • Pour les pompes à bières
  • Dans le monde médical, il est mélangé à l’oxygène ou à lair pour la stimulation respiratoire
  • Pour faciliter lefficacité des engrais et substrats en agriculture
  • Dans les aquariums, il est indispensable aux plantes pour qu’elles puissent prospérer
  • Dans les produits emballés il permet de réduire les agents conservateurs
  • En piscine, pour corriger naturellement l’équilibre de leau

Avec Hydrokube, nous mettons à votre disposition, dans votre habitation, une technologie utilisée depuis près de 35 ans.

Comment produit-on le CO₂ ?

Le CO2 est produit pendant la fermentation ou provient dune source deau minérale gazeuse.

En effet, le dioxyde de carbone (CO2) est prélevé dans des puits naturels ou capturé lors de sa production au cours des procédés de fermentation (vin, bière), de production dammoniac, …

Des installations industrielles permettent de traiter et de purifier le CO2. Après purification, le CO2 obtenu est de qualité alimentaire et dune grande pureté pour être conforme aux exigences les plus strictes de la norme Européenne (E290).

Le CO₂ est-il inflammable ?

Non. Le CO2 est utilisé pour la neige carbonique des extincteurs, il est donc sûr et ininflammable.

Le CO₂ peut-il exploser ?

Non, le CO2 est un gaz inerte et non toxique. Il est concentré dans des bouteilles qui possèdent en plus une valve de sécurité.

Le CO₂ a-t-il des propriétés bactériennes ?

Le CO2 est fongistatique et bactériostatique. Il retarde la croissance et réduit la vitesse de multiplication des bactéries aérobies et des moisissures.

Où et comment dois-je placer ma bouteille de CO₂ ?

Bien que le CO2 soit un gaz inerte et neutre, la bouteille doit toujours être placée verticalement dans un local ventilé naturellement ou disposant d’une aération mécanique.

L’entretien

 
Dois-je réaliser un entretien régulier ?

L’Hydrokube est sans entretien. La seule chose à prévoir sera le remplacement de la bouteille de CO2.

Comment savoir quand remplacer la bouteille de CO₂ ?

Sur la bouteille de CO2, le détendeur a deux cadrans. Sur le cadran de gauche, le plus proche de la bouteille, lorsque l’aiguille est sur zéro, il est temps de changer la bouteille.

Où puis-je faire remplacer ma bouteille de CO₂ ?

En Belgique et Luxembourg :

Il y a différents producteurs de CO2 : principalement Ijsfabriek et Westfalen qui ont un réseau de distributeurs étendu.

Vous pourrez également commander le remplacement de votre bouteille sur notre e-shop en cliquant ici.

En Hollande : il y a un réseau de 60 distributeurs via www.hwts.nl.

En France :

Il y a plus de 400 fournisseurs de CO2 en France en accès libre pour les particuliers au travers de deux réseaux https://vandb.fr/ ou via https://www.c10.fr/

En Suisse :

il y a également plusieurs fournisseurs comme www.pangas.ch, www.messer.ch (Gourmet C),

Puis-je remplacer la bouteille moi-même ?

Oui, il est possible de remplacer soi-même la bouteille. Cest une opération similaire au remplacement d’une bouteille de gaz pour cuisinière, cest donc simple. Nous pouvons vous fournir un guide pour effectuer vous-même le remplacement.

La question principale est le poids de la bouteille. Une bouteille vide pèse environ 18 kg, une bouteille remplie a un poids approchant les 28 kg.

Il est également possible de demander à votre installateur-revendeur de sen occuper pour vous.

Que faire si la pression de la bouteille de CO₂ ne bouge pas ?

Le cadran de gauche (gradué jusqu’à 300 bars) indique la pression de la bouteille. Cette pression ne bouge presque pas tant que la bouteille est remplie. Cependant, elle varie un peu avec la température de la pièce (entre 35 et 55 bars). Lorsque la bouteille est quasiment vide, laiguille va descendre sous les 30 bars et va se diriger progressivement vers 0 bars. Cela prendra environ 3 semaines pour une consommation standard.

Dois-je encore mettre du sel dans le lave-vaisselle ?

Oui. Il est conseillé de garder le réglage d’usine préconisé par le fabricant et qui nécessite un apport de sel.

Il est aussi possible de mettre des pastilles « 3 en 1 ». Dans ce cas, il ne faut plus mettre de sel.

Quelle est la fréquence pour le remplacement de la bouteille de CO₂ ?

Tout dépend de votre consommation et de la dureté de votre eau.

La consommation moyenne d’une famille de 3-4 personnes est d’environ 100m³par an. Ce que permet de traiter une bouteille de 10 Kg. Vous remplacerez donc la bouteille en moyenne une fois par an.

L’installation

 
Où peut-on installer l'Hydrokube ?

L’installation est réalisée si possible près du compteur d’eau de la régie (garage ou cave généralement). Il est possible de l’installer également à un autre endroit, l’objectif étant de s’assurer de traiter tous les robinets de l’habitation. Il faudra une prise de courant ou tirer une rallonge de courant à proximité.

Comment installer l'Hydrokube ?

L’Hydrokube est très simple à installer.

Il vous est possible de passer par un plombier-chauffagiste agréé Hydrokube pour réaliser l’installation. (Voir aussi Nos services). Nous vous proposons rapidement une première estimation du budget tout compris en remplissant le formulaire de contact.

L’installer vous-même est également possible.

  • Nous vous fournissons un guide détaillé.
  • Nous pouvons vous proposer également les raccords et accessoires spécifiques à votre situation.
L'installation peut-elle enlever le calcaire existants ?

Oui, c’est un des multiples avantages d’un traitement au CO2. La fonction exclusive Boost Clean permet d’augmenter temporairement et en toute sécurité le taux de CO2 et qui aura une action curative du calcaire incrusté. Grâce à la fonction Boost Clean gérée par le micro contrôleur, les dépôts accumulés, par exemple avant l’installation de l’Hydrokube, vont se dissoudre progressivement. Le Boost Clean s’arrêtera automatiquement sans que vous deviez y penser.

Cette fonction trouve son utilité également en cas de changement tardif de la bouteille de CO2 vide. Il n’y aura pas de traitement pendant plusieurs jours. Le Boost clean permet de supprimer le calcaire excédentaire dans l’installation durant cette période.

Faut-il prévoir un entretien?

Non, il n’y a pas d’entretien à prévoir, soit par rapport à un traitement classique une économie annuelle intéressante.

Faut-il une évacuation pour les eaux ?

Il ne faut pas de raccordement pour les eaux usées. Il n’y a pas de gaspillage d’eau avec l’utilisation d’un Hydrokube.

Peut-il s'installer dans un appartement ?

Oui, l’Hydrokube est peu encombrant  (à partir de  24x20x12 cm). La bouteille de CO2 existe à partir de 46 cm de haut et 6 cm de diamètre.

Vous avez encore besoin d’aide ? Contactez-nous !

Pour toute autre question, veuillez nous écrire à info@hydrokube.be

Ou nous appeler au +32 2 430 24 97